Visite aux Gorilles

Visiter les Gorilles des Plaines de l’Est au Kahuzi Biega est une expérience qualifiée par de nombreux touristes d’inoubliable.

Une fois à Bukavu, notre bureau de réservation situé au n°185 Avenue Patrice Lumumba, vous fournira toutes les informations utiles pour rendre votre visite la plus agréable possible.

 

Dès votre arrivée au Quartier Général de Tshivanga (1 heure de route depuis le Centre de Bukavu), vous serez accueillis par le Délégué aux visites, qui vous fera une présentation de la visite (informations et recommandations) et vous orientera vers la famille des Gorilles à visiter. En attendant le départ (le temps que les pisteurs localisent précisément la famille de gorilles), vous pourrez contempler les paysages périphériques du parc avec vue sur le lac Kivu, ou encore, si vous le souhaitez, vous faire photographier auprès de notre statue de gorille.

 

Lors de cette visite, le port de masques chirurgicaux – ils vous sont fournis – est obligatoire pour prévenir les zoonoses. Le temps de marche et de pistage dépend naturellement de l’emplacement des gorilles le jour de votre visite (n’oubliez pas que ces animaux sont absolument sauvages !). Une fois devant les gorilles, une distance minimale de sécurité de 8 mètres entre vous et tout individu du groupe doit être scrupuleusement respectée.

 

Quand vous entrerez dans le « territoire » des gorilles, vous serez certainement salués de manière assez « virile » par le silverback, accompagné de ses femelles et juvéniles. Une fois qu’il se sera assuré que vous ne représentez pas une menace, il vous accordera certainement une petite heure de présence : c’est le début de votre visite.

 

N’oubliez pas non plus : bien que totalement sauvages, les animaux que vous observerez dans leur milieu naturel ont parfois vu plus de touristes que vous n’avez vu de gorilles (…) : restez détendus, évitez tout geste brusque, parlez doucement et à voix basse, et surtout, restez humble.

Equipement recommandé :

 

  • Bottes robustes ou chaussures de marche (Wellington Boots par exemple, achat possible à Bukavu)
  • Pantalon et chemise à manches longues
  • Imperméable et chapeau/casquette
  • Appareil-photo : l’usage de flash étant strictement prohibé, réglez bien votre appareil avant de vous approcher du groupe
  • Au moins 1 litre d’eau + une petite collation

Normes pour visite aux gorilles

Avant votre visite aux gorilles:

1.     Réservez votre permis de visite en envoyant un email aux adresses suivantes : info@kahuzi-biega.org et reservation@kahuzi-biega.org, ou cliquez sur le lien : www.kahuzibiega.org.

2.     Un nombre maximum de 8 personnes par jour peut visiter une famille des gorilles habitués. Ceci permet de n’est pas affecter la vie sauvage des gorilles et réduit la contamination des maladies.

3.     Seuls les enfants de plus de 15 ans peuvent visiter les gorilles.

4.     Il est recommandé de se laver les mains avant d’entrer dans la forêt pour la visite aux gorilles.

 

En route vers les gorilles :

1.     Merci de toujours parler à voix basse dans la forêt. Ceci vous donnera l’opportunité d’observer d’autres trésors de la nature comme les oiseaux, les petits primates, etc.

2.     Veillez à vos objets personnels, NE JETEZ SURTOUT PAS de déchets dans la forêt.

3.     Lorsque vous approcherez des gorilles, les guides vous informeront pour vous tenir prêt.

 

Quand vous êtes avec les gorilles :

1.     Gardez une distance de 7 à 10 mètres avec les gorilles. Plus vous serez éloigné, plus les gorilles seront détendus.

2.     Veuillez toujours rester en groupe pendant la visite.

3.     Parlez à voix basse mais n’hésitez pas à poser des questions aux guides.

4.     Il est interdit de fumer, manger ou boire quand vous êtes à proximité des gorilles. Ne donnez surtout pas à manger aux gorilles ou à tout autre animal que vous pourrez rencontrer. Ceci a pour but de limiter les risques de transmission de maladies aux gorilles.

5.     Il arrive parfois que les gorilles chargent. Veuillez suivre les instructions du guide. Ne fuyez surtout pas, cela augmenterait le risque qu’un gorille vous poursuive.

6.     Lorsque vous prenez des photos, déplacez-vous lentement, en silence, et en faisant attention à là où vous marchez. L’usage du flash est strictement interdit.

7.     Ne touchez pas les gorilles, ce sont des animaux sauvages.

8.     La durée maximale que vous pouvez passer avec les gorilles est d’une heure. Cependant, si les gorilles se montrent agités ou nerveux, la visite peut être écourtée.

9.     Après la visite, restez silencieux ou parlez à voix basse jusqu’à ce que vous soyez à au moins 200 mètres des gorilles.

 

Normes sanitaires générales :

Rappelons que les gorilles sont génétiquement très proches des humains, et sont donc très sensibles aux maladies humaines. Les gorilles de Grauer sont en danger critique d’extinction, et la transmission de maladies aux animaux que vous allez observer pourrait être fatale pour la survie de l’espèce. Les règles suivantes permettent de minimiser le risque que votre visite leur posera :

1.     Respectez les limites imposées de 8 visiteurs par groupe de gorilles par jour. Ceci minimise le risque de transmission de maladies et de stress pour le groupe de gorilles.

2.     15 minutes avant d’arriver à l’emplacement des gorilles, les guides vous donneront un masque à porter. Ceci permet de réduire le risque de transmission de maladies.

3.     Si vous êtes souffrant ou que vous vous sentez malade, veuillez en informer le personnel touristique du parc à l’avance pour trouver une solution convenable ensemble, qui pourrait être de reporter votre visite ou de vous rembourser.

4.     Toujours respecter la distance de 7 à 10 mètres entre les gorilles et vous. Ceci a pour but de les protéger des maladies humaines.

5.     Ne laissez AUCUN déchet (par exemple les emballages alimentaires) dans le parc, qui pourrait être porteur de maladies ou d’autres contaminants.

6.     Si vous avez besoin d’aller aux toilettes pendant la visite, veuillez vous adresser au guide pour qu’il creuse un trou dans la terre avec une machette. Le trou doit être profond de 30 cm, que vous reboucherez avec de la terre quand vous aurez terminé.

 

Eléments indispensables à emporter pour votre visite aux gorilles :

1.     Emportez de quoi déjeuner (sandwich ou autre) et suffisamment d’eau à boire.

2.     Portez des chaussures de marche confortables et adaptées aux pentes raides et boueuses. Des bottes en caoutchouc peuvent aussi être un atout.

3.     Portez des vêtements de randonnée confortables et souples pour marcher dans la forêt. Portez de préférence en pantalon long et des chaussettes hautes pour éviter les démangeaisons liées aux piqûres d’insectes ou de plantes.

4.     Ayez une veste imperméable, un chapeau/casquette ou une capuche en cas de pluie, de la crème solaire, un répulsif pour les insectes.

5.     Emportez un appareil photo ou une caméra pour immortaliser votre visite. L’usage du flash est interdit.