20140424-_mg_9561Visiter les Gorilles des Plaines de l’Est au Kahuzi Biega est une expérience qualifiée par de nombreux touristes d’inoubliable.

Une fois à Bukavu, notre bureau de réservation situé au n°185 Avenue Patrice Lumumba, vous fournira toutes les informations utiles pour rendre votre visite la plus agréable possible.
Dès votre arrivée au Quartier Général de Tshivanga (1 heure de route depuis le Centre de Bukavu), vous serez accueillis par le Délégué aux visites, qui vous fera une présentation de la visite (informations et recommandations) et vous orientera vers la famille des Gorilles à visiter. En attendant le départ (le temps que les pisteurs localisent précisément la famille de gorilles), vous pourrez contempler les paysages périphériques du parc avec vue sur le lac Kivu, ou encore, si vous le souhaitez, vous faire photographier auprès de notre statue de gorille.

img_0439

Lors de cette visite, le port de masques chirurgicaux – ils vous sont fournis – est obligatoire pour prévenir les zoonoses. Le temps de marche et de pistage dépend naturellement de l’emplacement des gorilles le jour de votre visite (n’oubliez pas que ces animaux sont absolument sauvages !). Une fois devant les gorilles, une distance minimale de sécurité de 8 mètres entre vous et tout individu du groupe doit être scrupuleusement respectée.

Quand vous entrerez dans le « territoire » des gorilles, vous serez certainement salués de manière assez « virile » par le silverback, accompagné de ses femelles et juvéniles. Une fois qu’il se sera assuré que vous ne représentez pas une menace, il vous accordera certainement une petite heure de présence : c’est le début de votre visite.

N’oubliez pas non plus : bien que totalement sauvages, les animaux que vous observerez dans leur milieu naturel ont parfois vu plus de touristes que vous n’avez vu de gorilles (…) : restez détendus, évitez tout geste brusque, parlez doucement et à voix basse, et surtout, restez humble…

Equipement recommandé :

  • Bottes robustes ou chaussures de marche (Wellington Boots par exemple, achat possible à Bukavu)
  • Pantalon et chemise à manches longues
  • Imperméable et chapeau/casquette
  • Appareil-photo : l’usage de flash étant strictement prohibé, réglez bien votre appareil avant de vous approcher du groupe
  • Au moins 1 litre d’eau + une petite collation